73621 Visiteur(s)

VISITE D’UN IMMINENT SCIENTIFIQUE A L’INSP

Ce mardi 08 mars 2016, le Centre de Recherche et de Lutte contre le Paludisme(CRLP), dirigé par le professeur YAVO williams, de l’Institut National de Santé Publique (INSP) a reçu la visite d’un invité de marque : le professeur OGOBARA Doumbo, imminent scientifique malien de renommée internationale.

En effet, le professeur OGOBARA, parasitologue, est à Abidjan pour prendre part au 2ème congrès de la Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM) une section locale de la Société Africaine de Parasitologie(SOAP).                  Un congrès organisé à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan côte d’ivoire le mercredi 09 mars 2016.

Aussi, faut-il rappeler que le professeur OGOBARA Doumbo est le directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme appelé Malaria Reseach and Training Center(MRTC) à la faculté de médecine, de pharmacie et odontologie-stomatologie de l’université de Bamako au Mali.                                                                                      Son centre de recherche fait partir des rares laboratoires à avoir entrepris, dès juillet 2003, des essais cliniques de vaccins antipaludéens sur l’homme, en collaboration avec l’Université Maryland et le Walter Reed Army.                              A l’occasion de cette visite qui jette les bases d’une collaboration en matière de recherche entre les deux centres dans la lutte contre le paludisme, le professeur OGOBARA a salué le leadership, l’ambition et la vision de Monsieur le Directeur Général de l’INSP, le Professeur KOUASSI Dinard, qui envisage faire de l’institut un pôle de recherche de référence mondiale.  Il s’est dit disposé à accompagner les initiatives du centre de recherche contre le paludisme de l’INSP. De même, le professeur OGOBARA Doumbo a proposé de nouvelles perspectives de recherches, notamment la composante infectieuse des maladies dites  non infectieuse et encouragé l’institut à  s’investir davantage dans le développement de capacités en essais clinique à un niveau équivalent des exigences internationales.

Cette visite de partage d’expérience s’est donc révélée fructueuse et enrichissante, couronnée par un cocktail offert par monsieur le directeur de l’INSP et une prise d’une photo de famille.

 

                                                                        Service communication

Retour à la liste des articles

0 Commentaire(s)