53895 Visiteur(s)

Rencontre entre le Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Prof. KOUASSI Dinard et son personnel

Ce mercredi 25 Août 2016, de 14H30 à 16H30, le Directeur de l’INSP a organisé une rencontre avec son personnel dans le hall du dudit Institut. Cette rencontre d’échange a constitué pour le Directeur l’occasion toute trouvée pour porter à la connaissance  du personnel des informations relatives aux grandes innovations qui seront bientôt introduites dans le système de gestion des dossiers  malades à l’INSP.                                                                                                                       En effet, grâce à un accord de partenariat avec la structure OPISMS, les rendez-vous des malades de l’INSP pourront être gérés électroniquement. Chaque malade recevra sa date et l’heure de rendez-vous avec les spécialistes de santé, par SMS via son téléphone portable. De même, dans le cadre d’un autre partenariat avec la structure VISIOMEDE, les   dossiers des patients diabétiques de l’INSP seront électroniquement gérés .Ces patients pourront  transmettre a l’INSP depuis leur lieu de résidence, leurs constantes (poids, taille, glycémies, etc.…) sans toutefois avoir à faire le déplacement. Ce qui permettra aux professionnels de santé de l’INSP de suivre à distance leurs patients.                      

L’autre grande innovation est l’organisation à l’INSP de formations en ligne, en partenariat avec l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM).Ces formations sont dénommées E-diabète, E-pédiatrie et E-nutrition., et représentent un atout énorme en vue du renforcement des capacités des professionnels de santé dans ces domaines. Toute chose qui favorisera une meilleure prise en charge des patients. L’autre grande innovation concerne justement la prise en charge intégrée des patients diabétiques de l’INSP.             C’est-à-dire que sur le même site (INSP), le patient diabétique pourra bénéficier de toutes les activités nécessaires à sa prise en charge totale : il s’agit des consultations, des examens d’ophtalmologie, de biologie, de cardiologie et d’activités physiques. Un kit de prise en charge qui ne coutera que 50.000 FCFA par an. Initiative qui entrera en vigueur dès le mois de janvier 2017.

Aussi l’Institut a  été honoré par la Fondation Pierre Fabre le 14 juillet 2016 dernier à Toulouse en France, à travers un prix d’une valeur de 10.000 Euro en considération  du projet E-diabète.  Le Directeur a par ailleurs encouragé le personnel à plus d’ardeur au travail et à rester mobiliser pour relever les défis à venir.

Le prochain challenge reste l’organisation du 3ème Conseil Scientifique de l’INSP prévu pour les 29 et 30 novembre2016. La diligence : désormais le personnel emmargera sur les listes de présence qui seront disponibles dans les services dès la semaine prochaine.                                                                                                               C’était donc dans une ambiance conviviale que cette rencontre s’est achevée avec une photo de famille.

 

Service communication-INSP

Retour à la liste des articles

0 Commentaire(s)