73600 Visiteur(s)

3 ème Conseil Scientifique de l’Institut National de Santé Publique

Les 20 et 21 décembre 2016, l’Institut National de Santé Publique (ISNP) de Côte d’Ivoire sis à Abidjan, a abrité son 3ème Conseil  Scientifique. Cette rencontre avait pour but d’évaluer les activités de recherche réalisées durant la période 2011-2015.

Cinq ans après la deuxième édition, le forum scientifique de 2016 organisé par l’INSP, a regroupé  tous les différents groupes de recherche que compte l’Institut. Au total environ 70 personnes ont participé à ce conseil (chercheurs et chercheurs associés, membres de la direction, personnels des différents services de l’institut…).Cet Conseil a été présidé par le Professeur DOSSO Mireille et huit Conseillers qui ont pris une part active aux travaux à l’ordre du jour.

Lors de la cérémonie inaugurale, le Directeur Général de l’INSP, le Prof. KOUASSI Dinard s’est réjoui de l’évènement en marquant sa gratitude à l’assistance mais surtout aux membres du Conseil Scientifique.

Au cours de la première journée, 19 communications ont été présentées, dont une communication inaugurale, prononcée par prof YAVO William, Sous-Directeur de la Formation  et de la Recherche, sur la « présentation de l’INSP : état des lieux de la recherche». Quant à Dr BISSOUMA Anna, Vice-présidente du comité d’organisation, elle a exposé sur « l’état d’exécution des recommandations du 2ème Conseil Scientifique». Et enfin 17 communications portant sur les activités de 5 groupes de recherche ont été présentées.

Après chaque présentation, les Conseillers ont échangé avec les chercheurs en faisant des remarques, critiques, contributions et recommandations tant pour le fonctionnement des groupes que pour l’Institut.

Le 2ème Jour a été marquée par les travaux du Conseil auxquels ont pris part les responsables de groupes de recherche. Les chercheurs ont ainsi eu l’opportunité de discuter avec les Conseillers pour mieux comprendre les différentes remarques et contributions. Ces échanges ont été fructueux.

On peut conclure en affirmant que le 3ème Conseil  Scientifique de l’Institut National de Santé Publique a été indubitablement un véritable succès. Si l’objectif était d’offrir une plateforme de réflexion et d’échanges entre les chercheurs, ce 3ème Conseil  Scientifique a permis aux Conseillers de faire plusieurs recommandations à l’endroit de l’institution pour le développement et la valorisation de la recherche à l’INSP.

 Il est apparu comme impératif pour toutes les équipes de recherches d’ouvrir leur champs d’action et d’intervention et de s’ouvrir aux autres disciplines, institutions et thématiques…

Le forum s’est achevé par une cérémonie de clôture avec l’intervention très remarquée du Professeur DOSSO Mireille, Présidente du Conseil Scientifique.

Service communication-INSP

Retour à la liste des articles

0 Commentaire(s)