94142 Visiteur(s)

La Sous Direction des Services Médicaux et Sociaux (S/DSMS)

Elle est chargée d’une part, de coordonner les activités des services de soins curatifs et préventifs, de laboratoires d’analyses médicales et d’explorations et d’autre part, de promouvoir la santé préventive en se rapprochant des collectivités.

La S/DSMS comporte plusieurs services :

*    Le Centre Anti-Diabétique d’Abidjan (CADA) : il mène des activités de dépistage, de traitement ambulatoire et de suivi du diabète sucré.

 

*    Le service de Nutrition : il comprend trois unités.

L’Unité de Diététique Adultes mène des activités d’éducation, de promotion et de suivi en faveur des diabétiques, des nourrices, des personnes en surpoids, des malades ayant subi une intervention chirurgicale.

            L’Unité de Réhabilitation Nutritionnelle a pour mission de :

o   dépister et traiter les enfants malnutris,

o   suivre en ambulatoire les enfants atteints de malnutrition modérée et sévère après leur hospitalisation,

o   de faire des démonstrations diététiques et d’expérimenter de nouvelles recettes,

o   faire l’éducation nutritionnelle des mères d’enfants malnutris,

o   évaluer le plan de réhabilitation nutritionnelle.

 

L’Unité de Diététique Préventive Enfants où sont conduits les enfants sains pour l’éducation nutritionnelle, les conseils sur l’allaitement et la conduite du sevrage.

*      Le Centre de Guidance Infantile (CGI) : il offre principalement des prestations de service en psychopathologie infanto juvénile et familiale.

 

*      Le Centre d’Aide aux Enfants avec Troubles Envahissants du Développement est chargé de prodiguer des soins adaptés aux enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique ou à risque ; développer la recherche, la formation, le diagnostic, la sensibilisation et la prévention en matière d’autisme ; former et conseiller les professionnels de santé et les travailleurs sociaux; réaliser les bilans et évaluations approfondies ; assurer le soutien aux familles.

 

*      Le service d’Hygiène Mentale et Psychiatrie Sociale : il est spécialisé dans la prise en charge à titre externe des adolescents et des adultes atteints de pathologies mentales ou présentant des troubles psychologiques.

 

*      Le service de Santé Maternelle et Infantile (SMI) : Ce service a pour mission de promouvoir la santé du couple mère-enfant. Il est composé de l’unité de santé maternelle et de l’unité de santé infantile.

 

*      Le Centre de Détection Précoce des Cancers du Sein et du Col utérin : ce centre assure la prévention par le dépistage précoce des cancers du sein et du col utérin, la prise en charge des microlésions, la formation au dépistage des cancers du sein et du col utérin des prestataires de soins.

 

*      Le service de Dermatologie/Vénérologie/Allergologie : ses principales activités sont le dépistage et le traitement des IST et/ou des dermatoses, la prise en charge des affections allergisantes, la prévention du VIH/Sida et des IST par l’IEC.

 

*      Le service de Médecine des Collectivités : il offre des prestations de service de médecine générale, de gériatrie et assure le diagnostic communautaire.

 

*      La pharmacie : elle assure la gestion de stocks des médicaments, insuline, petits matériels, réactifs ainsi que l’approvisionnement des services de soins et des laboratoires en consommables ; elle dispense également de l’insuline et des médicaments essentiels aux patients.

 

*      Le service Social : garant d’une prise en compte des besoins des clients, ce service transversal informe, conseille et soutient les patients ainsi que leurs familles dans leurs prises en charge. Il participe à la mise en place d’instances en vue de favoriser l’accueil, l’information et la prise en charge globale des malades. Il s’inscrit dans des projets impliquant tous les partenaires de l’institution. Il informe la direction des problèmes sociaux dont il a connaissance. En tant que conseiller social, il contribue à la politique de l’institution dans le domaine social. Il applique les mesures de protection des personnes vulnérables et participe activement à la recherche de solutions d’aval. Il s’intéresse aux destinations des patients mais aussi au maintien et au développement de partenariats et de filières d’orientation de ceux-ci. Il facilite l’accès aux soins des personnes les plus démunies, veille à la continuité des soins et s’assure que tout patient dispose de conditions d’existence suffisantes pour poursuivre son traitement.

 

*      Le Laboratoire de Recherche et de Biologie Médicale : outre ses missions de recherche, il réalise des analyses médicales dans les unités de Biochimie, Hématologie, Immunologie, Bactériologie et Parasitologie-Mycologie.

 

*      Le service Explorations : créé pour essentiellement appuyer la prise en charge intégrée du diabète, avec ses unités d’imagerie (radiologie, échographie), d’ophtalmologie, d’ECG et de promotion bucco-dentaire.

 

*      Le service Communication (IEC/CCC) : il a pour missions de :

-  coordonner toutes les activités d’IEC/CCC de l’institution,

            -  fournir des données à la recherche à partir de diagnostics communautaires,

            -  assurer la formation en IEC/CCC des personnels de santé ou autres demandeurs,

-  coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe de  

    l’institution,

            -  coordonner la politique de marketing social des produits et services de l’institution,

            -  proposer des actions de plaidoyer et de recherche de partenariat,

            -  coordonner les activités de lobbying.